Nos carnets de route depuis 2012

Nos carnets de route depuis 2012

Les petites routes touristiques de France, la Belgique, l'Allemagne, le Dannemark




1ère étape 326 km Salleboeuf-La Pérouille (15 km sud Châteauroux)


Départ 9 h par les petites routes, que nous connaissons bien, Libourne la Roche Chalais St Aulaye Ribérac,
avec pose déjeuner à Brantôme, la venise du périgord.
Après un peu de repos nous rejoignons Thiviers, puis direction Limoges, que nous contournerons par la gauche.
Nous jouerons aux montagnes russes, sur le A20 jusqu'à la sortie Velles Luant. Quelques km de routes très étroites pour rejoindre cette agréable aire de stationnement, au bord d'un étang que nous atteignons après 5h 30
de conduite.

17 Avril 266 km La Pérouille Cravant (12 km sud Auxerre)


La nuit fût aussi calme que fraîche. Nous décidons d'emprunter les petites routes et d'éviter
Châteauroux par sa forêt. L'idée aurait été bonne, si les ponts et chaussées n'avait pas interdit une route ce qui déstabilisa la navigatrice...Nous reprendrons de plus grands axes, par Issoudun,Sancerre, Cosne... La pose casse-croûte s'est faite au bord de L'Arnon, à Reuilly ou l'on fait du bon vin. Un autre stop sur le parking du châteaux de Guénelon, mais impossible d'apercevoir sa construction (la visite dure 3h). Nous découvrons sans problème notre étape nocturne, au bord du canal de l'Yonne, car 6 CC y sont déjà. Plusieurs manoeuvres pour trouver une place horizontale et nous stoppons le moteur après 5h 30 de conduite.

 

18 Avril : 312 km Cravant Stenay (30 km sud Sedans)

 La nuit a fait disparaitre le soleil et le temps est gris. La nuit fut très calme malgré la proximité de la N6. Nous partons en direction d'Auxerre, essentiellement pour faire le plein de gazole, car il ya peu de stations sur les routes secondaires. Cela nous permet d'apercevoir sa très belle cathédrale. Nous revenons ensuite sur nos pas pour prendre la direction de Chablis et traverser son vignoble, que nous avons trouvé très "pentu"et très en retard de végétation (pas de feuilles) en comparaison de celui de Sancerre traversé hier. La pose midi se fera au bord du lac d'orient, à Géraudot-plage, après une reconnaissance infructueuse, à vélo, pour trouver un parking, non muni de barres de hauteur.

 

Notre périple se poursuit à travers le département de la marne, en direction de vitry le François, mais pas en champagne, avec soit des champs de colza en fleur, soit des terres fraichements retournées, d'un blanc presque pur. Puis nous pénétrons en Argonne avec ses "champs de croix" son immense monument au mort américain à Romagne.Nous suivons le canal de l'est qui borde la meuse qui nous mène à cette très grande aire de stationnement, sur une ile, prise d'assaut par nos voisins belges.

 

 

C'est payant, mais il y a l'électricité et surtout le Wifi

19 Avril : 48 km Stenay Bouillon (Belgique)

La matinée sera consacrée, au ménage (puisque nous avons du courant pour faire fonctionner l'aspi) puis aux courses indispensables pour passer sans difficultés ces 2 jours de pâques. Nous déjeunerons sur place, après avoir échangé, avec nos voisins de stationnement belges, sur les offres de leur pays. Un petit saut de puce, en suivant la Meuse, que nous abandonnerons pour le semois.Rivière coulant aux pieds des escarpements supportant l'imposant château féodal de Bouillon. Beaucoup de monde et peu de stationnement : Donc lorsque nous en trouvons un, nous sortons le scooter et faisons à la fois la visite et la recherche de notre point de chute nocturne. Contrairement à toutes nos informations, même les dernières recueillies, une aire gratuite existe, en face de la forteresse, de l'autre coté du semois, par un pont médiéval qui a supporté notre poids. Arrêt moteur après seulement 1h 1/4 de route.

 

20 Avril : 52 km Bouillon Han sur Lesse (aire de stationnement avec eau et électricité à chaque emplacement)

Les 1ère confrontations au réseau secondaire belge, furent un peu compliquées, surtout que nous changions très souvent d'axes. Au moment de l'arrêt, nous pensions seulement déjeuner, les panneaux d'information précisaient que le préposé à l'encaissement passait dans la matinée. Il est passé à plus de 13 h, c'est tard pour le matin. Puisque nous avions payé et pensant que, pour le WE de pâques, il valait mieux être prévoyant, nous sommes restés.

 

21 Avril : 474 km Han /Lesse Vechta (70 km sud de Brême)

Après les corvées d'usage, départ de bonne heure en direction d'Aachen (Aix la Chapelle) toujours par les petites routes, donc à travers les très belles Ardennes belges. A la frontière, nous emprutons l'Autobahn, direction Dusseldorf, que nous contournerons. Nous ne commettons aucune erreur, ce qui avec tous ces "noeuds" d'autoroute, est un petit exploit.

Nous roulons vite, au régulateur, car nous avons la chance que, de notre côté la circulation soit très fluide, ce qui n'est pas le cas dans le sens opposé, où les bouchons se succèdent. Beaucoup de peine avec notre GPS, que nous ne faisons pas fonctionner en permanence, car il énerve la navigatrice attitrée, il refuse de se connecter aux satellites...Je finirai par découvrir, à pieds, ce petit parking de centre ville, entouré de verdure sur 3 côtés.

22 Avril 308 km Vechta Schlesswig (30 km sud DK)

Après des courses au Lidl, puisque tout proche de notre stationnement, et heureusement ouvert dès 7 h, où nous achetons surtout, des produits "Bio" en pensant très fortement, à une personne qui se reconnaitra, ainsi que notre 1er pain noir, nous ratrappons l'autobahn. Arrêt midi, peu après Hambourg, où nous avons subit notre 1er bouchon, avant l'entrée du tunnel sous l'Elbe. Par contre, dans le sens opposé, la circulation est toujours aussi dense que la veille, alors que nous sommes mardi et que les retours du long WE de pâques devraient

être terminés. A Schlesswig, nous trouvons assez facilement l'aire du port de plaisance, mais elle est complète, et c'est à bicyclette, que je me met à la recherche de la seconde. Je ne la trouverai pas mais en remplacement, un immense parking, au bord de l'Ostsee, avec déjà plusieurs CC. En fin de journée les pompiers viendrons y réaliser leur entrainement, et arroserons copieusement le parking.

C'eut été une animation attrayante, si leurs moto-pompes n 'avaient été aussi bruyante... De plus leur arrosage a attiré la pluie.

 

 23 Avril 161 km Schlesswig Skovdallundviej (Vejle)

Après avoir passé la frontière Danoise, nous allons voir la mer à Abenraa. Nous y faisons notre pose midi, tout en faisant le plein d'électricité, puisque c'est une aire de services sur le port de plaisance. Ensuite direction Kolding où nous trouvons un Mac-do, mais ça vous le savez déjà...

Pour une fois nous utilisons le GPS, il nous fait découvrir la campagne profonde, et nous trouve notre étape nocturne. Encore une fois je maudits, mon manque de rigueur, qui m'a fait préférer, un clic à une entrée des coordonnées, ce qui nous a bien emmené, au bord du lac de Farup so, mais pas à l'aire décrite sur ma clé CCI.

 

 

24 Avril 258 km Skovdallundviej Taars (15 km Hirstal)

Après une dizaine de km, toujours sur de très jolies petites routes, jusqu'à Vejle, que nous avons visité, bien malgré nous, à cause d' une déviation travaux, nous avons pris l'autoroute et ne l'avons quitté qu'à la sortie Taars. Nous sommes sur une aire de stationnement appartenant à un concessionnaire CC (ici on écrit AUTOCAMPERE) qui a réussit à la rendre attrayante, avec des places en dalles gazon, des arbres pour cacher les ateliers etc...

 

La météo n'est pas avec nous, il fait froid entre 6 et 8°, un vent fort et en plus de nombreuses averses. De cette rapide traversée, du Jutland, nous aurons vu, énormément de chevaux, très peu de vaches, des champs de colza, pas encore complètement fleuris,des prairies, beaucoup d'étendues d'eau, de nombreuses chaumières.

 

25 Avril 30 km Taars-Hirstal(D K) 60 km Kristiansand-Mandal (Norvège)

Après une trentaine de Km, dont quelques-un à tourner dans le port d'Hirstal, nous embarquons à midi, après comme il se doit, 1 h d'attente, puisqu'on nous impose cette heure de présence.



18/04/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres