Nos carnets de route depuis 2012

Les 3 vallées

Vendredi 4 05 : Vallée du Dodgha 60 km (A/R Tamtattouchte)

Je ne dirait qu'un mot "splendide"! Tant pis pour vous si les photos, ne reflètent, pas, aussi exactement le charme de cette balade, un peu frisquette, car on ne peut tout avoir, le bel éclairage du matin et un chaud soleil. Une précision, pour les C-Cariste, ça passe partout, à condition de s'engager, avant ou après les autocars (tôt le matin ou tard le soir) et de rouler, au pas, dans les passages d'oued, qui bien sur, sont en très mauvais état. L'A M farniente et trempette à la piscine.

Samedi 5 05 : Tineghir-Kelaa M'gouna 83 km (camping Ksar Kaissar) + Vallée des roses 95 km A/R

Après un arrêt au souk de la ville, ou nous sommes abordés par Ismaël, qui très aimablement nous pilote, puis bien sur, nous invite à prendre un thé, dans sa boutique pour "le plaisir des yeux". Nous arriverons à le quitter, sans rien acheter, ni passer trop de temps, ni le fâcher...

Il nous aura aussi appris que ce week-end, c'est la fête des roses, à Kelaa. Nous dépassons donc Boumalne du Dadès et les gorges du même nom, pour ne pas la manquer. Celà nous obligera à faire 3 fois les 24 km, qui séparent les 2 villes, mais comme cette route s'appelle celle des 1000 khasbas,et qu'il y en a effectivement un très grand nombres, de chaque côté, ce ne devrait pas être une contrainte...

Des roses nous n'en avons vu que sèches ou aux lèvres, des visiteurs, de ce que j'appellerai une énorme foire, car ici c'est le commerce qui prime! Nous avons parcouru cette vallée pour laquelle je n'ai plus de qualificatifs, pensant comme nos guides, nous l'indique, que l'absence de goudron nous arrêterai. Eh bien nous avons fait demi-tour après avoir découvert le village d'Alendoun, que michelin n'a pas cru bon de marquer sur sa carte. Dans la soirée et jusque tard dans la nuit, nous avons eu droit à la fête, musique et tambourins, car il y avait un mariage autour de la piscine de l'hôtel, juste à côté.

Dimanche 6 05 : A/R à Kelaa

Un très mauvais point pour émile, qui d'une part éparpille ses renseignements, au lieu de les regrouper, par thème, mais devrait savoir que le Mossem commence le jeudi et que le dimanche n'est que la liquidation des derniers stocks, des commençants. Le point d'orgue ayant lieu, comme je l'ai découvert, trop tard, dans son guide, dans la matinée du samedi...

Lundi 7 05 : Kelaa-Ait Youl (Gorges du Dadès) Camping "Pattes de singe" 39 km

Retour de 20 km en arrière jusqu'à Boumalne õu nous nous ravitaillons. Le camping offre, presque uniquement, une vue panoramique sur une curiosité géologique, et Saïd et son épouse compensent, la rusticité des installations, par un accueil plus que chaleureux.

L'A M, grande balade de 95 km A/R, jusqu'à Msenrir, õu le goudron s'arrête. Je n'ai pas de dictionnaire des synonimes, pour m'aider à trouver d' autres qualificatifs, que splendide...

Je commence à croire que le charme de ce pays opère, et que comme tous le monde, je suis en train d'en devenir amoureux.Encore une fois les photos sont en dessous de ce que l'on prend véritablement dans les yeux (et heureusement). Pour notre retour, Saîd nous offre un thé, parce que dit-il, après une telle ballade, il faut se remettre en forme...