Nos carnets de route depuis 2012

Nos carnets de route depuis 2012

A l'assaut du Tizi N'Test

Dimanche 20 05 : Taroudant-Col Tizi N'Test 85 km + 12 en Scoot (7 km avant à 2000 m)

La nuit a été très mauvaise, surtout pour Fanfan, à croire que les marocains ne dorment jamais !

Peut-être étions nous, l'attraction, car de nombreuses voitures sont venues s'arrêter puis repartir du parking. Nous avons aussi constaté, lors de notre balade, que nous étions le long de la route, menant aux très grand souk du dimanche. Après avoir aussi fait, le tour des 7 km de ramparts, dont une bonne partie est en court de restauration, nous reprenons notre route vers Marrakech. Nous faisons notre arrêt midi, à côté d'une bascule, un peu avant Oulad Bernil. L'employé, vient nous demander de nous garer différemment, et comme je lui demande s'il ne préfère pas que l'on parte, il nous offre des oranges qu'il prend le soin de laver avant. Là encore nous observons les "rituels", sans exeption, de chaques vehicules, est déchargée, une plus ou moins grande quantité de fruits, que l'on remet dans la cabine pour les camions, et dans la benne pour les pick-ups, après la pesée...Avant de quitter notre amis, je passe sur la bascule, et je découvre que mon véhicule pèse 6 T ( pour 6 de PTC, moi qui croyait avoir encore de la marge !)

Quelques km plus loin, nous attaquons la montée des 2100 m, finalement pas plus spectaculaire que l'ascension de la veille, (on se blaze vite) des passages compliqués, une circulation plus dense, ne facilitent pourtant pas, la lente progression.

A l'arrêt que nous faisons chez Ahmed, il nous convainc de rester sur son parking, avec la secrète intention de bien arriver, à nous vendre quelque chose sur la durée (il est le 'fer de lance' commercal d'une association, qu'il dit avoir créé, pour rendre plus heureux les habitants de son village)

 

 

 

 

 

 

Lundi 21 05 : Col Tzi N'Test-Marrakech 159 km (Le Relais de Marrakech)

 

La nuit a été mouvementée, à la tombée du jour, un fort vent, soufflant en rafales, s'est levé et ne nous a pas vraiment bercé...Réveil avec soleil levant sur les sommets, t° de 6° dehors et 12° dedans, nous obligeant à mettre le chauffage.

Les 7 derniers km ainsi que 100 derniers mêtres d'ascension se feront, toujours sous les bourrasques, avec un passage sous roche, limité à 3 m de hauteur, pour 3,35 pour nous (vive l'imprécision arabe)...De l'autre côté, plus de vent et une vallée beaucoup plus verte, des cultures, des noyers, et une géologie offrant une grande variété de couleurs pour les sommets.

Pose déjeuner en dessous Moulay-Brahim, le long du torrent Nfiss, après avoir acheté de très bonnes cerises, récoltées ici. La spécialité locale, ce sont les géodes, blocs de calcite proposées par de nombreux vendeurs à la sauvette, à vendre ou à "troquer"...

La traversée de Marrkech ne sera pas des plus simples: Lorsque l'on demande son chemin, on est "pris en mains" par des "rabatteurs", qui savent mieux que nous, ou nous devons aller. Finalement nous trouverons le Marjane, point de repère pour trouver le camping et nous en profiterons pour faire le plein.

 

 

L'AM se terminera dans la très belle piscine de ce bel endroit, bien fleuri, manquant cependant d'ombre.

 



23/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres