Nos carnets de route depuis 2012

Nos carnets de route depuis 2012

La monotonie

 

Vendredi 6 Juin: 237 km Karasjok-Vuosto

  Nous avons dépensé nos dernière Nok, à la supérette et à la station service, avant de rejoindre la Finlande par la 92. C'est en passant sur un pont, au-dessus d'une rivière, dont les cartographes n'arrivent pas à s'entendre sur le nom, que nous quittons la Norvège.

Finlande frontière.JPG

Dans un premier temps c'est une route rectiligne, avec de grosses bosses que nous, à notre faible vitesse, ne sautons pas (comme les "Finlandais volant" au rallye des 1000 lacs). Puis nous retrouvons une route presque normale, si ce n'est que l'on pourrait la qualifier de "ferroviaire":

De nombreuses fines saignées transversales provoquent un sautillement, accompagné de "klong-Klong" comme les joints de dilatation des rails. La monotonie des paysages, des bouleaux, des sapins, des lacs, et on recommence, pourrait, si les sauts avaient la régularité de ceux des voies ferrées, provoquer un assoupissement. Lors de notre arrêt au bord d'une rivière, j'ai fait une reconnaissance en vélo, dans la forêt, sur les pistes de motoneiges, où j'ai pu me rendre compte, qu'il y a de nombreuses constructions, dans les bois, bien cachées. Si les Norvégiens ont partout la mer, les Finlandais ont le sable...

Samedi 7 Juin: 145 km Vuosto-Luosto (parking de la mine d'améthyste)

Le repos fût réparateur( je ne peut mettre la nuit, puisqu'il n'y en a pas) car il a plut et cela fait redescendre le thermomètre. Long arrêt à Sodankyla, pour faire des courses, en euro et pour un coup, sensiblement égal à notre pays, pour visiter l'église en bois (la plus vieille de Finlande 1689) et pour trouver une Wifi marchant autrement qu'en morse.

Sodankila (2).JPG

Sodankila (1).JPG

Au final nous quittons la E 75 pour découvrir qu'ici aussi, il y a des montagnes, même si elles sont moins hautes et que ce sont surtout, des amoncellement d'éboulis. Je refais mon entrainement vélo, pour aller du parking à la mine que je trouve fermée après 2,5 km de grimpettes suivies de descentes, plutôt "costaudes".



08/06/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres