Nos carnets de route depuis 2012

Nos carnets de route depuis 2012

Ouzoud-El Ksiba- les souces Oum er Rbia

Dimanche 27 05 : Ozoud-El Ksiba 185 km (Parking devant la gendarmerie)

Après avoir longé le lac barrage de Bin El Ouidane, nous avons fait une longue ascension, suivie d'une descente vertigineuse pour rejoindre la N 8 à Oulad M Barako.

Aux alentours de l'aglomération suivante, Beni Mellal, nous devions trouver un camping: Mais là, suite à un gros cafouillage entre la copilote qui "réinvente" les notes en abrégées et moi qui ne m'arrête jamais (dans la circulation, c'est si facile !) nous nous retrouvons, à la ville suivante (30 km tout de même) kasba Tadla, ville qui possède de superbes ramparts surplombant un oued, rempli d'eau et de lauriers roses mais pas de camping ni d'autres lieux d'accueil. (selon les gendarmes interrogés)

Nous poursuivons encore un trentaine de km, dans un lieu répertorié par nos guides, à l'écart de la nationnale, ou ils indiquent qu'il se trouve une auberge (souvent cela fait aussi stationnement pour CC)

Nous nous engageons dans une vallée couverte de lauriers roses, avec des panneaux publicitaires pour cette auberge à 4 km en amont, ce qui m'enjoint à demander à la gendarmerie, toujours à l'entrée, la permission de stationner, ce qui m'est accordée. Le cadre est agréable, ombragé et mes recherches à vélo, pour trouver un lieu plus éloigné de la route, donc moins bruyant, s'avèrent veines.

Lundi 28 05 ; El ksiba-Azrou 198 km (Emirates Touristes Center)

Départ de bonne heure suite à réveil de même, la circulation ayant repris, elle aussi, matinalement.Nous rebroussons chemin, toujours le long des lauriers roses, jusqu'à la N 8 qui nous mènera à Khénifra, plus facilement (bien quelle soit bien défoncée par endroit) que cette route classée par Michelin <étroite et dangereuse>.

Là nous tournons à droite, pour les sources de l'Oum er Rbia. Avant nous irons contempler, en déjeunant, le lac "émeraude"Aquelmane Azigza.

Nous sommes dans un environnement très vert, beaucoups de cèdres et d'herbe rase sur des affleurement calcaire, ou paissent des moutons, qui maintenant sont beiges. Après une rencontre avec des CCaristes, qui nous les déconseillent, nous ne verrons pas les 40 sources dont 5 d'eaux salées (comme me la répèté mécaniquement le gardien du parking). La distance à faire, à pieds est à multiplier par 2 (il ne faut pas effrayer le touriste), et le parcours est envahi de cabannes qui bouchent la vue...

Nous nous sommes contentés, des paysages environnent et d'une source sur le bord de la route, à laquelle nous avons empli, nos bidons d'eau "de secours"après les avoir vidés, dans notre réservoir (rien de perdu). Nous aurions pu évité, le dernier tronçon de 25 km (entre Aïn Leuh et Azrou) car je devais continellement "viser juste", entre les branches des arbres débordants, des 2 côtés de la route. Nous sommes arrivé chez "Disney", ou nous étions les seuls dans cette immense complexe, jusque tard dans la soirée, ou un autre CC nous a rejoint.



30/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres